Financement pour entreprise : pourquoi choisir le crédit-bail ?
Vous êtes à la recherche de financements pour votre entreprise ? Avez-vous pensé au crédit-bail ? Faisons le point sur cette solution.
Le crédit-bail est un moyen de financement des investissements : c'est l'équivalent pour les entreprises de la location avec option d'achat. Mieux connue sous le nom de " leasing ", il s'agit d'une opération financière par laquelle un établissement de crédit dénommé le « crédit-bailleur » donne en location à un « crédit-preneur » des biens d’équipement, tels qu'un fonds de commerce, de l'outillage, une voiture, un parc automobile ou des biens immobiliers. A un moment quelconque du contrat mais, le plus souvent à l’échéance, le crédit-preneur peut décider de devenir propriétaire du ou des biens ou des droits qui ont été l'objet du contrat.
Le crédit-bail est une solution accessible à tout type d’entreprise, quelle que soit leur activité (artisanale, agricole, commerciale…), leur statut juridique (SARL, SCI, entreprise individuelle…) ou leur taille (PME, microentreprise…). Les collectivités territoriales, les administrations et les associations peuvent également effectuer une demande de crédit-bail.
Le crédit-bail présente un certain nombre d’avantages très attractifs :
- Pas de dépôt de garantie, ni d’apport initial
- Seuil de financement relativement bas
- Déduction d’impôts
- Grande flexibilité dans la durée du contrat
- Possibilité d’acheter le bien à l’issue de la période de location
- Crédit-bail mis en place rapidement
- Loyers fixes
- Etc.
Si vous ne souhaitez pas vous engager dans l’achat d’un bien, ou si vous n’avez pas assez de fonds, le financement par crédit-bail peut être très pertinent.
Si votre entreprise connaît des difficultés financières et ne vous permet pas de dégager des fonds pour acheter de l’équipement essentiel à votre activité, ou pour renouveler du matériel obsolète, le crédit-bail peut également être particulièrement intéressant.