retour
à la liste
image description

La vente d'un bien immobilier "à la bougie"

Immobilier - Publié le

Il est possible de vendre son bien aux enchères par le biais d'un notaire, c'est ce que l'on appelle la vente à la bougie.

Pour cela, il vous faudra évidemment convenir d'un rendez-vous préalable à la vente avec votre notaire pour qu'il vous explique le fonctionnement de cette dernière. Il ferai également une étude d'expertise du bien à laquelle il ajouterai un cahier des charges détaillant les conditions et modalités de la transaction ainsi que du bien.

La justification du montant de vente du bien

Dans un second temps, vous aurez à fixer un prix avec votre notaire puis ce dernier renseignera votre bien au calendrier des ventes publiques. Il organisera ausssi des visites de votre bien ainsi que des publicités. Les publicités peuvent être dans la presse ou sur des sites internet spécialisés.

Le déroulement de la vente

Afin d'assister aux enchères, les potentiels acheteurs doivent donner leur nom ainsi qu'un chèque de consignation du montant indiqué dans le cahier des charges auprès du notaire responsable de la vente du bien. Le montant d'un chèque de consignation à remettre à un notaire est, en général, d'un montant de 20% du prix de vente d'origine du bien.

Au moment des enchères ensuite, les notaires utilisent la méthode dite de "vente à la bougie" contrairement au marteau des commissaires-priseurs judiciaires. Cette méthode est nommée comme telle car elle vient d'une expression disant que la durée d'une enchère est limitée à la consummation de 2 bougies. À la consumation sans que personne ne surenchérisse, la vente est pour la dernière plus grosse enchère.

Les autres personnes récupèrent ensuite leur chèque de consignation.

Achat du bien

Pour acheter le bien, le gagnant des enchères à 45 jours à compté du jour de l'enchère. Il devra régler le montant de son enchère en y ajoutant les frais liés à l'achat.

Si le délai est dépassé, vous êtes légitime à ordonner une nouvelle mise en vente de votre bien immobilier au prix que vous allez à nouveau fixer avec le notaire.

Enfin, le non-acheteur car faute de ponctualité devra payer la potentielle différence entre le nouveau prix et l'ancien prix de vente. On appelle cela la "folle enchère".

Source de l'article

L’étude
vous accueille
794 Avenue Jean Jaurès à RONCHIN

Coordonnées GPS
50.610517,3.075371
133 rue du Faubourg
de Douai, LILLE