Pourquoi choisir le statut d’autoentrepreneur en 2021 ?
Le statut d’autoentrepreneur est un régime simplifié de l’entreprise individuelle qui plaît toujours autant aux porteurs de projet.
Ce régime a été créé afin d’offrir aux entrepreneurs des démarches administratives allégées. Celles-ci ont été réformées à plusieurs reprises afin que ce statut devienne accessible au plus grand nombre.
Nous aborderons les différentes caractéristiques de ce régime dans cet article.
À qui s’adresse le statut d’autoentrepreneur ?
L’une des principales forces de ce régime réside dans son accessibilité, ouvert à un très large éventail de porteurs de projet. Pour bénéficier du statut d’autoentrepreneur, il n’existe que très peu de conditions à respecter.
Il peut s’adresser aussi bien à un salarié qui souhaite avoir une activité complémentaire qu’à un étudiant qui désire compléter ses revenus afin d’arrondir ses fins de mois. Ce régime concerne également les retraités qui souhaitent reprendre une activité professionnelle.
Quelle activité exercer sous le statut d’autoentrepreneur ?
De nombreux autoentrepreneurs se sont lancés dans une activité de coursier ou de livraison de repas à domicile durant cette crise sanitaire. Les confinements successifs auxquels la population a été confrontée ont engendré une forte hausse dans la demande de ce type de services.
Cependant, les activités pouvant être exercées grâce à ce statut ne se limitent guère à ce type d’emplois. Par exemple, ce régime simplifié est très populaire auprès des entrepreneurs qui exerce une activité de conseil aux entreprises, tout comme elle l’est auprès des développeurs web et métiers du même genre.
Certaines activités sont toutefois exclues de ce statut. Les emplois d’agent immobilier indépendant, d’infirmier et quelques autres travailleurs ne peuvent pas exercer en tant qu’autoentrepreneur.
Comment devenir autoentrepreneur ?
Les démarches à suivre pour obtenir le statut d’autoentrepreneur ont l’avantage d’être particulièrement rapides, simples et peu coûteuses.
Tout d’abord, aucun dépôt de capital n’est demandé. Une simple déclaration de début d’activité sous la forme d’un formulaire Cerfa suffit. Cette déclaration doit être déposée auprès du Centre de formalités des entreprises accompagnée de certaines pièces justificatives.
Une fois que l’entreprise est immatriculée, un extrait Kbis d’autoentrepreneur vous sera délivré. Ce document est en quelque sorte la carte d’identité de l’autoentreprise. C’est ce qui permet à l’entrepreneur de prouver de l’existence de sa structure auprès de ses différents partenaires et clients.
Quels sont les avantages du statut d’autoentrepreneur ?
- Exonération de TVA en dessous de certains seuils
- Démarches de créations simplifiées
- Comptabilité allégée
- Possibilité d’opter pour le versement libératoire