Travaux énergétiques : les différentes aides
Immobilier - Publié leVous souhaitez réaliser des travaux énrgétiques dans votre logement ? Découvrez quelles sont les aides dont vous disposez pour les financer.
Le site web MaPrimeRénov' (www.maprimerenov.gouv.fr) est un dispositif qui offre un financement pour les travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation et d'audit énergétique pour les maisons individuelles et les appartements. Tous les types de ménages, y compris les propriétaires occupants, les bailleurs et les copropriétés sont éligibles, mais les travaux doivent être effectués par des entreprises possédant le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) que l'on peut retrouver sur le site https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge.
Les logements doivent avoir au moins 15 ans d'âge (deux ans pour le remplacement d'une chaudière au fioul). Le montant de la prime est déterminé de manière forfaitaire, en fonction des revenus du foyer et des économies d'énergie attendues des travaux. Il est possible d'estimer le montant de la prime via le simulateur disponible sur le site https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation.
MaPrimeRénov' est cumulable avec les Certificats d'économie d'énergie (CEE), les aides des collectivités locales ainsi que celles d'Action Logement. De plus, les travaux bénéficient d'un taux de TVA réduit à 5,5 %.
Le dispositif MaPrimeRénov' Sérénité comprend une partie conseil et une partie aide financière pour les ménages aux ressources modestes, qu'ils soient propriétaires occupants ou bailleurs. Cette aide concerne tous les travaux qui permettent de réaliser un gain énergétique d'au moins 35%, à condition que le logement ait plus de 15 ans et que les travaux soient effectués par une entreprise ou un artisan qualifié RGE. Le montant de l'aide est proportionnel au coût des travaux et dépend du niveau de ressources du foyer. Elle est cumulable avec les Certificats d'économie d'énergie, le chèque énergie et la TVA à taux réduit, mais pas avec MaPrimeRénov' classique.
L'Éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans avancer de trésorerie ni payer d'intérêts. Il est accessible aux propriétaires occupants, aux bailleurs dont le logement constitue la résidence principale du locataire et aux sociétés civiles dont au moins un des associés est une personne physique. Il n'y a pas de condition de ressources, mais le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans. Un seul éco-prêt à taux zéro est accordé par logement, mais il est possible d'obtenir un éco-prêt à taux zéro complémentaire si le montant global des deux prêts ne dépasse pas 30 000 €.
Les Certificats d'économies d'énergie sont des aides proposées par les entreprises de fourniture d'énergie pour réaliser des travaux d'économies d'énergie. Ces aides prennent plusieurs formes, comme des remises sur la facture d'énergie ou des bons d'achat dans les magasins. Ils sont accessibles aux propriétaires et aux locataires, à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel qualifié RGE.
La prime « Coup de pouce » économie d'énergie permet de financer des travaux d'économies d'énergie dans une résidence principale ou secondaire, sous forme de prime « Coup de pouce chauffage » pour le remplacement d'un système de chauffage ou de prime « Coup de pouce isolation » pour les travaux d'isolation des combles, des toitures et des planchers bas. Cette aide est attribuée sans condition de ressources, mais le montant dépend du niveau de ressources du foyer. Elle est cumulable sous conditions avec MaPrimeRénov' et l'éco-prêt à taux zéro.
Le prêt avance rénovation (PAR) est destiné aux ménages modestes pour financer des travaux de réduction de la consommation d'énergie, comme l'isolation et le chauffage. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE qui fournit également les matériaux. Ce prêt est réservé aux propriétaires occupants sous condition de ressources. Le montant du prêt est librement consenti par la banque en fonction de divers paramètres, et il est remboursé lors de la vente du bien, lors de la succession ou d'une donation. Pour le moment, seul le Crédit Mutuel et la Banque postale diffusent le PAR.