Création d’entreprise : Quelles sont les aides pour les créateurs d'entreprise ?
Fiscalité - Publié leSi les créateurs d'entreprise nécessitent des financements pour leur projet, ils peuvent bénéficier d'aides.
Cela peut prendre différentes formes : allègement fiscal, aide dans les démarches, exonération de cotisations sociales et même versements d'argent.
Si les créateurs d'entreprise nécessitent des financements pour leur projet, ils peuvent bénéficier d'aides.
Cela peut prendre différentes formes : allègement fiscal, aide dans les démarches, exonération de cotisations sociales et même versements d'argent.
- Les personnes en recherche d'emploi indemnisés bénéficient soit d'un maintien de leurs allocations chômage, soit d'un capital de départ équivalent à 45% du reliquat des droits à l'assurance chômage. L'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et le Revenu de Solidarité Active (RSA) sont aussi maintenus.
- Les personnes en recherche d'emploi, bénéficiaires du RSA ou bénéficiaires de l'ASS, les personnes de moins de 26 ans, les travailleurs indépendants, etc. peuvent profiter d'une exonération partielle de leurs charges sociales pendant un an (Acre).
- Les jeunes pousses innovantes bénéficient d'exonérations de charges sociales et d'allègements fiscaux.
- Les personnes en recherche d'emploi, jeunes et autres personnes porteuses de projet ont l'occasion de pouvoir demander un prêt d'honneur solidaire sous certaines conditions.
- Il peut être accordées à votre société des mesures d'allègement sociales et fiscales selon la zone d'implantation de l'activité (par exemple en zone franche urbaine).
- Le dispositif NACRE, un prêt à taux 0% en 3 phases, est disponible lors de la création de votre entreprise pour l'aide au financement, à l'accompagnement ou au montage de cette dernière pour les 3 ans à venir suivant la date de création de l'entreprise. Également, il est possible de demander des aides, subventions et plus particulièrement des prêts d'honneur à taux 0% auprès des collectivités et organismes. Pour plus d'informations, contactez la chambre de commerce et d'industrie de France Initiative.
Il existe également des accompagnements, des bourses, des garanties bancaires, fonds d'investissement, bourses, etc...