Réussir l'écriture de votre offre d'achat : un tournant dans votre projet immobilier
Immobilier - Publié leAprès de long moment de recherche et de visites, l'appart' de vos rêves est enfin entre vos mains, celui dont vous souhaitez installer votre chez vous. Vous vous projetez, imaginez la peinture que vous voulez dans le salon et planifiez d’ores et déjà le déménagement. Stop, cela va trop vite ! Tout d’abord, une étape importante vous attend, il s’agit de la rédaction de votre offre d'achat. Ce document, fera potentiellement pencher la décision du vendeur et lui permettra de faire son choix dans ses dossiers. Alors il ne faut pas négliger cette étape.
Pour commencer, bétonnez votre dossier en amont, en effet, une offre d'achat se prépare… très en amont ! Débuter par rendre visite à votre banquier ou courtier. L’objectif étant de préparer votre plan de financement le plus tôt possible. Il sera ainsi en mesure de rassurer l'agent immobilier et le vendeur sur la solidité du dossier la partie financière de votre projet sera gérée.
Le gain de temps potentiel, en ayant déjà préparé votre prêt, peut faire basculer leur opinion en votre faveur. Pas d’inquiétude, le notaire vous le demandera pour rédiger la promesse de vente !
Soyez irréprochable sur la forme
Un conseil ! Soyez irréprochable sur la forme, on ne blague pas avec une offre d'achat. Elle doit être formelle, cet écrit officialise votre proposition d'achat et doit mentionner vos conditions. Les informations clés à faire figurer sont : le prix hors frais de notaire proposé, les conditions suspensives et le délai de validité.
Quant au prix, si vous souhaitez négocier à la baisse, attention à ne pas voir trop grand. Un propriétaire qui vend son bien en direct ou qui passe par une agence via un mandat de représentation est tenu d'accepter la première offre au prix qui se présente à lui. Attention ! Ce n'est pas le cas si l'agent signe un simple mandat d'entremise qui limite son rôle à la recherche d'acquéreurs : il n'a alors aucune obligation de respecter cette règle. Avant de lancer les négociations, il s’agit de peser vos arguments sur le prix de l'appartement car vous n'êtes pas certain d'en sortir gagnant.
Les conditions suspensives sont encore légères à ce stade. Elles se réduisent le plus souvent à l'obtention du crédit pour vous protéger et seront affinées dans la promesse de vente. Ne pas l'indiquer est contraire à la loi et pourrait vous porter défaut si vous n'arrivez pas à l'obtenir. Il est d'ailleurs conseillé d'indiquer le montant de l'emprunt nécessaire au financement de l'acquisition.
Enfin pour la période de validité, pas de stress, généralement, il est recommandé de la réduire à une semaine pour éviter une trop forte mise en concurrence. Lorsque cette période écoulée, votre offre est considérée caduque et vous en êtes libéré.
Bien qu’elle soit formelle, l'offre d'achat vous donne l’opportunité de vous distinguer des autres en ajoutant un petite touche personnelle. C'est parfois même indispensable pour aider le vendeur à trancher entre vous et un autre dossier du même niveau. Cela peut prendre la forme de quelques lignes dans le corps de mail, d'une courte lettre de motivation ou encore d'une petite vidéo qui explique qui vous êtes et pourquoi cet appartement en particulier est LA prochaine étape de votre vie, en accompagnement du courrier officiel. Sincérité et originalité feront sans nul doute la différence !
Établir un lien avec les propriétaires est appréciable, en effet ils en apprendront davantage sur vous et votre projet pour le logement. Par exemple, vous pouvez subtilement mentionner quelques points communs que vous aurez remarqués entre vous et le vendeur. Jouer sur la corde sensible, ça marche aussi en immobilier.